Définition des matériaux

Cette commande permet de créer une définition de matériau de structure applicable à une couche, ainsi que ses propriétés d’affichage graphique (couleur, motif …).

Un matériau est défini par :

La liste déroulante à gauche contient les noms de tous les matériaux déjà définis dans le fichier de paramétrage de COVADIS. Sélectionnez un matériau dans cette liste pour afficher ses propriétés dans la partie droite du dialogue.

Cliquez sur le bouton  pour importer dans le dessin le matériau courant.

Cliquez sur le bouton  pour importer tout les matériaux dans le dessin.

Cliquez sur le bouton  pour exporter vers la bibliothèque le matériau courant.

Cliquez sur le bouton  pour exporter tout les matériaux vers la bibliothèque.

Cliquez sur le bouton  pour créer une nouvelle définition de matériau, appelé « MATERIAU 1 ».
Après avoir modifié des propriétés, cliquez le bouton ‘Valider’ pour valider la définition du matériau courant avec les nouvelles valeurs.

Cliquez le bouton  pour copier la définition de matériau sélectionnée. Son nom est « COPIE DE nom_du_matériau_copié ». Modifiez le nom et les propriétés, puis cliquez le bouton ‘Valider’ pour valider sa définition avec les nouvelles valeurs : le nouveau nom est alors affiché dans la liste déroulante.

Cliquez le bouton  pour supprimer la définition de matériau sélectionnée. Confirmez la suppression pour que la définition de matériau soit réellement supprimée de la bibliothèque.

La zone de paramétrage des propriétés d’un matériau est composée de plusieurs paramètres :

Matériau dans le dessin

 

Hachurage : permet d’activer et spécifier les paramètres de hachurage du matériau courant.

Si vous cliquez deux fois sur l’image de prévisualisation du modèle de hachures, une boîte de dialogue apparaît. Elle vous permet de paramétrer la prévisualisation du modèle courant en indiquant