L’objectif de cette fonctionnalité, présente dans le menu Dévers/Décapage, est de permettre la prise en compte par AutoPISTE d’une chaussée existante lors du calcul du projet.
Les profils calculés par AutoPISTE sont constitués :
REMARQUES :
Voici, dans l’ordre, les étapes du calcul réalisé par AutoPISTE pour récupérer une chaussée existante :
En faisant les contrôles suivants sur le bord gauche et droit de la chaussée existante, le programme obtient la zone où la chaussée existante peut théoriquement être conservée.
Exemple, cas ou le projet est plus large que la chaussée existante :
Autre exemple, cas où le projet est plus étroit que la chaussée existante :
Vérifier que la nouvelle route se trouve entièrement sur la chaussée existante.
Si ce contrôle n’est pas vérifié, la partie conservée de la chaussée existante a pour limite le bord de la nouvelle chaussée à laquelle est soustrait le paramètre « largeur godet ».
Sinon, la limite est le bord de la chaussée projet : la totalité de la chaussée existante est conservée.
En faisant ces contrôles sur le bord gauche et droit de la chaussée existante, le programme obtient la zone où la chaussée existante peut théoriquement être conservée.
REMARQUES :
Le tableau ci-dessous récapitule les différentes étapes :
Objectif de l’étape | Calcul | Résultat | ||
Étape 1 : Détermination de l’emprise de la chaussée existante |
Calcule les intersections entre les polylignes de bord de chaussée existante et la polyligne 3D TN. | Limite la chaussée existante à gauche et à droite | ||
Étape 2 : Détermination de la zone de chaussée récupérable (C) |
Chaussée existante - empiètement | Limite la chaussée existante récupérable (C) à gauche et à droite | ||
Étape 3 : Détermination de la zone théorique de chaussée conservable |
Distance entre le bord de la chaussée projet et le bord (C) | Cas 1 : Distance > Largeur godet | Zone théorique = Toute la chaussée récupérable (C) | |
Cas 2 : Largeur mini < Distance < Largeur godet | Zone théorique = Bord de chaussée - Largeur godet (décaissement de la largeur godet réalisé) | |||
Cas 3 : Distance < Largeur Mini Vérifie que le projet se trouve entièrement sur la chaussée existante |
Oui | Zone théorique = Toute la chaussée récupérable (C) | ||
Non | Zone théorique = Bord de chaussée - largeur godet (décaissement de la largeur du godet réalisé) | |||
Étape 4 : Détermination des zones de récupération effective de la chaussée existante |
Contrôles sur la chaussée théoriquement conservable :
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Une ou plusieurs bandes de chaussée existante récupérée, chacune étant d’une largeur supérieure au paramètre largeur mini chaussée récupérée |