Généralités sur la reprise de chaussée

L’objectif de cette fonctionnalité, présente dans le menu Dévers/Décapage, est de permettre la prise en compte par AutoPISTE d’une chaussée existante lors du calcul du projet.

Les profils calculés par AutoPISTE sont constitués :

REMARQUES :

Principe de calcul d’un profil avec récupération d’une chaussée existante :

Voici, dans l’ordre, les étapes du calcul réalisé par AutoPISTE pour récupérer une chaussée existante :

  1. Emprise de la chaussée existante : Détermination de la zone d’emprise de la chaussée existante par recherche des intersections entre le profil et les polylignes de bord de chaussée. Sur le schéma la zone d’emprise de la chaussée est repérée par les hachures.

  1. Déduction de l’empiètement, zone de chaussée récupérable : Le paramètre « empiètement » est soustrait à la zone d’emprise de la chaussée existante (notons (C) cette limite de chaussée récupérable).

  1. Zone théorique de chaussée conservable : Contrôle de la distance entre le bord de la nouvelle chaussée projet et le bord (C) de la chaussée existante récupérable :

En faisant les contrôles suivants sur le bord gauche et droit de la chaussée existante, le programme obtient la zone où la chaussée existante peut théoriquement être conservée.

Exemple, cas ou le projet est plus large que la chaussée existante :

Autre exemple, cas où le projet est plus étroit que la chaussée existante :

Vérifier que la nouvelle route se trouve entièrement sur la chaussée existante.

Si ce contrôle n’est pas vérifié, la partie conservée de la chaussée existante a pour limite le bord de la nouvelle chaussée à laquelle est soustrait le paramètre « largeur godet ».

Sinon, la limite est le bord de la chaussée projet : la totalité de la chaussée existante est conservée.

En faisant ces contrôles sur le bord gauche et droit de la chaussée existante, le programme obtient la zone où la chaussée existante peut théoriquement être conservée.

REMARQUES :

Le tableau ci-dessous récapitule les différentes étapes :

Objectif de l’étape Calcul Résultat

Étape 1 :

Détermination de l’emprise de la chaussée existante

Calcule les intersections entre les polylignes de bord de chaussée existante et la polyligne 3D TN. Limite la chaussée existante à gauche et à droite

Étape 2 :

Détermination de la zone de chaussée récupérable (C)

Chaussée existante - empiètement Limite la chaussée existante récupérable (C) à gauche et à droite

Étape 3 :

Détermination de la zone théorique de chaussée conservable

Distance entre le bord de la chaussée projet et le bord (C) Cas 1 : Distance > Largeur godet Zone théorique = Toute la chaussée récupérable (C)
Cas 2 : Largeur mini < Distance < Largeur godet Zone théorique = Bord de chaussée - Largeur godet (décaissement de la largeur godet réalisé)

Cas 3 : Distance < Largeur Mini

Vérifie que le projet se trouve entièrement sur la chaussée existante

Oui Zone théorique = Toute la chaussée récupérable (C)
Non Zone théorique = Bord de chaussée - largeur godet (décaissement de la largeur du godet réalisé)

Étape 4 :

Détermination des zones de récupération effective de la chaussée existante

Contrôles sur la chaussée théoriquement conservable :

  • Épaisseur maximale
  • Épaisseur obligatoire
  • Épaisseur mini
  • Largeur mini chaussée récupérée
Une ou plusieurs bandes de chaussée existante récupérée, chacune étant d’une largeur supérieure au paramètre largeur mini chaussée récupérée