Pente vers T.N.

Cette méthode permet de construire un point d’entrée en terre, c’est-à-dire un point intersectant le M.N.T. Terrain Naturel et situé sur une droite qui a pour origine le point de référence et ayant la pente indiquée.

Cette méthode s’exécute aussi par le bouton de la barre d’outils.

Un dialogue de saisie des valeurs est affiché.

Entrez une valeur élevée pour ne pas restreindre le calcul de la position du point d’entrée en terre.

REMARQUES :

Construction des points :

Les points 4 et 11 sont construits de façon identiques (ils sont donc superposés).

Le point 9 est construit par intersection de segment (1-7 et 2-4) (2 n’est pas visible sur l’image).

Le point 10 est construit par intersection de segment (1-7 et 3-5) (3 n’est pas visible sur l’image).

Construction des lignes :

Le segment 1-8 de la ligne Talus est construit en mode Déblai (du coup 8 n’est calculé que dans le cas déblai).

Les segments 1-9, 9-10 et 10-7 de la ligne Talus sont construits en mode Remblai (du coup 9, 10 et 7 ne sont calculés que dans le cas Remblai).

Le segment 3-5 de la ligne Fdf est construit en mode Indifférent (du coup 5 est toujours calculé).

Les segments 5-11 et 11-1 de la ligne Fdf sont construits en mode Déblai (du coup 11 n’est calculé que dans le cas Déblai).

Le segment 5-10 de la ligne Fdf est construit en mode Remblai.

Construction des couches :

Créer une couche 0-1-11-2 (dans le cas déblai parce que 11 n’existe que dans le cas déblai) et une autre avec le même matériau 0-1-9-2 (dans le cas remblai parce que 9 n’existe que dans le cas remblai).

Créer une couche 2-11-5-3 (dans le cas déblai parce que 11 n’existe que dans le cas déblai) et une autre avec le même matériau 2-9-10-3 (dans le cas remblai parce que 9 et 10 n’existent que dans le cas remblai).

C’est la présence du point 11 (et le fait d’avoir défini une ligne Fdf qui passe par ce point dans le cas déblai) et la présence des points 9 et 10 (et le fait d’avoir défini une ligne Talus qui passe par ces points dans le cas remblai) qui fait que ce profil type fonctionne comme il faut.

Un exemple un peu similaire est fourni avec le module : Exemple rasant.dty. La différence avec l’explication fournie ici est la façon dont sont construites les couches.

Lors du calcul du projet, le module élimine toujours de façon automatique les points 9 et 10 du talus pour ne laisser que le segment 1-7 dans le cas remblai.