Livrables
Commande |
PistLiLivrables |
Description |
Cette commande permet de transférer les objets dessinés par le logiciel des calques par défaut vers d’autres calques |
Un dialogue comprenant deux onglets permet de paramétrer les calques des livrables.
Propriétés
Tous les objets traitables par cette commande sont affichés dans la grille. Ils sont classés par famille (axe en plan, tabulation, profil en long…).
Certains objets Covadis (Axe en plan, tabulation…) peuvent être automatiquement dupliqués en objets AutoCAD de base lors du traitement. Dans ce cas on pourra paramétrer les calques de destination des sous-objets. Ces objets se retrouvent dans la grille sous le nom ‘Objet – xxxx’.
Cocher la colonne ‘Traiter’ pour chaque objet à gérer. Pour chaque objet à gérer il faut paramétrer :
- Le calque de destination de l’objet. Des mots clés permettent de transférer les objets vers des calques dont le nom peut être lié au projet, à l’axe en plan ou à l’objet lui-même :
- $PRJ : Nom des calques du projet
- $AXE : Nom des calques de l’axe en plan
- $NOM : Nom des calques d’un objet (nom d’un matériau, d’une courbe du profil en long, d’un point typé ou d’une couche géologique).
Si le nom n’est pas renseigné, alors l’objet reste dans son calque
- La couleur du calque lors de sa création.
- Le type de ligne associé au calque lors de sa création.
- L’épaisseur de ligne associée au calque lors de sa création.
- La transparence du calque lors de sa création.
- Selon phase : cette option permet d’appliquer un traitement particulier lié à la notion de phasage. Cette notion se paramètre sur le deuxième onglet et permet par exemple de traiter différemment des objets selon qu’il soit dans une phase ‘Projet’ ou une phase ‘Existant’. Seuls les objets dont le nom est en Bleu peuvent gérer cette option (colonne Nom).
- DuCalque : cette option permet de forcer les objets à prendre les propriétés ‘DuCalque’ lors du traitement. Si cette option n’est pas activée, les objets conservent leurs propriétés initiales.
Des options en bas du dialogue permettent de paramétrer la création des calques :
- Visibilité des calques des Objets transférés d’un calque vers un autre :
- Calque objet référence : La visibilité du calque de destination est celle du calque de l’objet à traiter.
- Calque, sinon objet : Si le calque existe, sa visibilité ne change pas. Sinon, la visibilité du calque est celle du calque de l’objet à traiter.
- Toujours visible : Le calque de destination est toujours visible même s’il ne l’était pas initialement.
- Visibilité des calques des Objets crées lors du traitement (objet qui proviennent de la duplication d’un objet Covadis) :
- Calque objet référence : La visibilité du calque de destination est celle du calque de l’objet à traiter.
- Calque, sinon objet : Si le calque existe, sa visibilité ne change pas. Sinon, la visibilité du calque est celle du calque de l’objet à traiter.
- Toujours caché : Le calque de destination est toujours invisible même s’il ne l’était pas initialement.
- Toujours visible : Le calque de destination est toujours visible même s’il ne l’était pas initialement.
- Forcer les propriétés des calques existant : Cette option permet de réaffecter les propriétés paramétrées dans la grille aux calques de destinations même s’ils sont déjà présents dans le dessin.
- Purger les calques des objets traités : Cette option permet de purger les calques initiaux des objets traités à condition qu’ils soient vides à la fin du traitement.
Des options en bas du dialogue permettent de paramétrer les noms des calques de destination pour lesquels le mot clé $NOM est utilisé :
- Courbe PL : Il s’agit du nom des courbes du profil en long.
- Géologique : Il s’agit du nom des couches géologiques.
- Matériaux : Il s’agit du nom des matériaux utilisés dans les profils types.
- Ponts typés : Il s’agit du nom des points typés utilisés dans les profils types.
Pour chacune de ces catégories, le bouton
permet d’associer au mot clé $NOM le texte de remplacement. Si le nom n’est pas paramétré ou si l’option « Forcer le nom du calque » n’est pas cochée, le logiciel utilise le nom par défaut.
Des options en bas du dialogue permettent :
- D’importer le paramétrage d’un fichier xml externe dans le dialogue .
- D’exporter le paramétrage du dialogue vers un fichier xml externe .
Phases
Cet onglet permet de paramétrer la notion de phasage et les textes de remplacement pour les mots clés $AXE et $PRJ,
La zone « Axe » permet pour chaque objet axe en plan du dessin de définir si besoin le texte de remplacement pour le mot clé $AXE qui peut servir à paramétrer les noms des calques dans l’onglet précédent. Si le texte de remplacement n’est pas défini, par défaut le logiciel utilise le préfixe des calques défini par défaut (celui du projet + celui de l’axe).
La zone « Projet » permet pour chaque projet du dessin de définir si besoin le texte de remplacement pour le mot clé $PRJ qui peut servir à paramétrer les noms des calques dans l’onglet précédent. Si le texte de remplacement n’est pas défini, par défaut le logiciel utilise le préfixe des calques défini par défaut.
La notion de phasage peut se paramétrer pour chaque axe en plan du dessin en saisissant dans la grille l’abscisse de départ d’une phase.
L’abscisse peut être automatiquement déduite du projet en cliquant un point du dessin grâce au bouton
.
Le bouton
permet de supprimer la définition d’un phasage.
La définition des phasages se fait avec le bouton
. Il permet d’éditer la bibliothèque et de définir pour chaque phase que l’on souhaite gérer :
- Un suffixe à ajouter au nom du calque.
- Un préfixe à ajouter au nom du calque.
- La couleur, le type de ligne, la largeur et la transparence à affecter aux objets.
Cet habillage selon la notion de phase ne s’applique qu’aux objets pour lesquels l’option « selon phase » est cochée dans l’onglet précédent.
Le bouton
permet de sauvegarder le paramétrage du dialogue dans le dessin puis quitte le dialogue sans effectuer de traitement.
Le bouton
permet de sauvegarder le paramétrage du dialogue dans le dessin puis exécute le traitement.
REMARQUES :
- Seuls les objets liés au logiciel affichés dans la grille peuvent être traités par cette commande. Un calque AutoCAD quelconque ou du module COVADIS ne sera donc jamais traité par cette commande.
- Les objets transférés risquent de retourner dans leur calque d’origine dès que l’on va utiliser d’autres commandes du logiciel.
- Cette commande ne détruit pas les projets. Elle ne fait que changer les objets de calque ou en crée de nouveaux dans le cas particulier des objets Covadis. Il n’y a donc pas de risque à l’utiliser. De rares commandes utilisent les noms des calques standard. Si les objets ont changé de calque, cela peut poser nuire au bon fonctionnement de la commande. C’est le cas par exemple de la commande d’impression automatisée.
- Le mot clé $NOM pour les calques n’est utilisables que pour les catégories paramétrables en bas du dialogue.
- Le paramétrage de ce dialogue est toujours sauvegardé dans le dessin courant. Il n’est pas lié à un projet ou un axe.