Cette commande parcourt la GéoBase à la recherche des points ayant le code mentionné dans les options de l’éditeur pour les points doubles (cf. Elimination de point double. Un point est codé si une ligne commande précède la mesure du point.
Si le programme ne trouve aucun point double, le message ci-dessous est affiché.
Le programme trie les points en fonction de leur proximité (regroupement par paquets) et affiche une page par paquet de points. Les coordonnées et les écarts à la moyenne sont affichés.
Devant le matricule, une coche indique si le point est pris en compte pour le calcul de la moyenne qui est affichée plus bas. Cliquez sur une ligne pour ajouter une coche ou l’enlever. La moyenne est recalculée automatiquement.
Le bouton permet de se déplacer sur le point suivant. Le bouton
permet d’aller sur le dernier point double. Le bouton
permet de se déplacer sur le point hors tolérance suivant. Ces boutons ont leurs homologues dans le sens inverse.
Le bouton OK n’est disponible que si tous les points sont dans la tolérance, c’est-à-dire si la distance entre chaque point et le point moyen est inférieure à la tolérance. La valeur de la tolérance est modifiable dans les options et est rappelée dans le listing produit.
Le bouton « Annuler » interrompt le traitement sans modifier la GéoBase. Il est toutefois possible de générer un listing même si des points sont hors tolérance.
Le fichier listing a le même nom que la GéoBase et l’extension ‘ptd’ en mode texte et ‘rtf’ en mode RTF (WordView).
Cette fonction supprime ou passe en commentaire les anciens points (ceux qui ont servi à calculer le point moyen) selon le choix fait dans les options des calculs topométriques.
Outre l’élimination des points doubles suite au calcul des points rayonnés, cette fonction peut également servir à comparer les points d’un projet avec ceux réellement implantés donc relevés à condition qu’ils portent le même code.