Généralités

Ce chapitre traite des calculs topométriques. Le but des calculs topométriques est de calculer les coordonnées des points levés relativement à un système géodésique et à une projection. L’utilisation de tolérances paramétrables permet de contrôler la précision des points. Pour chaque calcul, un listing peut être produit, ce qui permet de garder une trace de celui-ci.

Les calculs suivants peuvent être effectués avec COVADIS :

Pour tous les calculs il est possible de séparer la planimétrie de l’altimétrie grâce aux cases à cocher « XY » et « Z ».

Les résultats des calculs sont affichés dans la fenêtre de texte d’AutoCAD®. Vous pouvez voir les listings en appuyant sur la touche <F2> avant de sauvegarder un calcul.

Concernant les calculs d’intersection, de relèvement, de recoupement et de triangulation le principe est le suivant :

Le point M(X,Y) définitif sera calculé par :

Les fonctions de calcul sont accessibles soit depuis le menu COVADIS Calculs, soit directement depuis le menu Calculs de l’éditeur de GéoBases.

Les options de COVADIS CALCUL contiennent des paramètres pouvant influer sur les calculs. Il s’agit essentiellement des paramètres de corrections et des contrôles de V0 de stations. Avant tout calcul, il est judicieux de vérifier que les paramètres de corrections et tolérances sont corrects. Nous rappelons que ces paramètres (projection et tolérances) sont enregistrés dans la GéoBase.

À l’issue du calcul des points rayonnés ou du calcul en bloc, la fonction « Chargement de semis » du menu COVADIS 2D permet l’importation du semis de points dans AutoCAD® directement à partir de la GéoBase contenant les points calculés. Dans le cas où des commandes de codification sont présentes, il existe une commande spécifique permettant de générer automatiquement le dessin correspondant dans AutoCAD®. Cet aspect sera traité au chapitre suivant.

REMARQUE :

Si vous lancez les calculs depuis l’éditeur de GéoBase, vous n’aurez pas le bouton « GéoBase courante » permettant d’indiquer la GéoBase de travail. C’est alors la GéoBase en cours d’édition qui fournit les éléments du calcul.