Les épures de giration sont tributaires des données et caractéristiques des véhicules fournis par les constructeurs automobiles. MENSURA est fourni avec une bibliothèque de véhicule respectant les caractéristiques de véhicules utilisés en France. Vous avez la possibilité de créer de nouveaux véhicules, vous devez utiliser des données que vous pouvez vous procurer auprès des constructeurs, l'utilisation de données erronées entraîne des épures fausses.
Les études menées sur le comportement des usagers nous indiquent que tous les conducteurs n'ont pas la même perception des manœuvres et trajectoires. Pour un même projet, il existe un grand nombre de solutions et que deux utilisateurs ne produiront pas les mêmes trajectoires et donc implicitement les mêmes épures.
L'épure de giration, dans Mensura, est dessinée en fonction des caractéristiques du véhicule ainsi que de la trajectoire. Dans certaine géométrie, l'utilisateur peut être amené à réaliser plusieurs simulations pour trouver la solution adéquate ou idéale.
Les épures de giration permettent de simuler le déplacement d'un véhicule, de calculer et de dessiner l'emprise occupée par le véhicule. La résultante est le dessin réalisé laissant apparaître la trace des roues et le balayage de la carrosserie.
La trajectoire curviligne est composée d'une liaison (Clothoïde et arc de cercle) comme indiqué sur le schéma ci-contre.
La trajectoire "Virage" est composée d'une liaison (Clothoïde, arc de cercle, clothoïde) entre deux droites comme indiqué sur le schéma ci-dessous.
Dans cette méthode le véhicule passe de l'alignement droit au rayon de giration par une clothoïde calculée et mise en place automatiquement, la sortie du virage est réalisée de manière identique.
Le vocabulaire utilisé permet de comprendre le comportement d'un véhicule engagé dans une trajectoire.
C'est la vitesse de déplacement dans la simulation pour calculer et dessiner l'épure de giration. La vitesse influence le tracé de l'épure, en situation de calcule ou de vérification d'une épure de giration la vitesse recommandée est comprise entre 5 et 15 km/h.
Dans certaine configuration de simulation, on peut considérer que la manœuvre débute à l'arrêt. L'angle de braquage est alors considérablement augmenté et le véhicule peut réaliser des manœuvres plus importantes.
La vitesse de braquage est la relation entre le mouvement du volant et la rapidité à tourner les roues du véhicule. Le facteur admissible est généralement de plus ou moins 15 degrés par seconde (15 deg/s). Une vitesse de braquage élevée permet de réaliser des manœuvres plus rapidement.
L'angle de giration est l'angle que prend le véhicule en fonction du choix de la direction.
Le rayon de giration est le rayon de courbure passant au droit du pneu arrière du véhicule tracteur.