Principe de l'épure de giration

Remarque importante

Les véhicules

Les épures de giration sont tributaires des données et caractéristiques des véhicules fournis par les constructeurs automobiles. MENSURA est fourni avec une bibliothèque de véhicule respectant les caractéristiques de véhicules utilisés en France. Vous avez la possibilité de créer de nouveaux véhicules, vous devez utiliser des données que vous pouvez vous procurer auprès des constructeurs, l'utilisation de données erronées entraîne des épures fausses.

L'utilisation de ce module

Les études menées sur le comportement des usagers nous indiquent que tous les conducteurs n'ont pas la même perception des manœuvres et trajectoires. Pour un même projet, il existe un grand nombre de solutions et que deux utilisateurs ne produiront pas les mêmes trajectoires et donc implicitement les mêmes épures.

L'épure de giration, dans Mensura, est dessinée en fonction des caractéristiques du véhicule ainsi que de la trajectoire. Dans certaine géométrie, l'utilisateur peut être amené à réaliser plusieurs simulations pour trouver la solution adéquate ou idéale.

Principe de calcul de l'épure de giration dans Mensura

Les épures de giration permettent de simuler le déplacement d'un véhicule, de calculer et de dessiner l'emprise occupée par le véhicule. La résultante est le dessin réalisé laissant apparaître la trace des roues et le balayage de la carrosserie.

  1. Soient A0 et A1 la position de l’essieu avant (milieu),
  2. B0 et B1 la position correspondante de l’essieu arrière (milieu).
  3. (A0 B0) = (A1 B1) = empattement du véhicule.
  4. A0 B0) est la tangente en B0, et (A1 B1) la tangente en B1 à la trajectoire de l’essieu arrière (magenta).
  5. K est l’intersection de (A0 B0) et (A1 B1). La courbe (B0 B1) est un arc de cercle.
  6. (A0 B0) la position initiale de l’axe (AB) du véhicule (A le milieu de l’essieu avant et B le milieu de l’essieu arrière), et a la longueur de A B. Prenons une longueur l petite devant a et devant le rayon de braquage du véhicule.
  7. À partir de B0, la distance l est reportée le long du segment (A0 B0), pour obtenir le point K. Ensuite, on détermine un point A1 tel que KA1 = a+l.
  8. On détermine ensuite le point B1 tel que KB1 = l et (A1 B1) = a.
  9. Il suffit de répéter cette opération à partir de (A1 B1) pour obtenir (A2 B2), et ainsi de suite.

Méthode de saisie de la trajectoire "Curviligne"

La trajectoire curviligne est composée d'une liaison (Clothoïde et arc de cercle) comme indiqué sur le schéma ci-contre.

Méthode de saisie de la trajectoire "Virage"

La trajectoire "Virage" est composée d'une liaison (Clothoïde, arc de cercle, clothoïde) entre deux droites comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Dans cette méthode le véhicule passe de l'alignement droit au rayon de giration par une clothoïde calculée et mise en place automatiquement, la sortie du virage est réalisée de manière identique.

Terminologie

Le vocabulaire utilisé permet de comprendre le comportement d'un véhicule engagé dans une trajectoire.

Vitesse du véhicule

C'est la vitesse de déplacement dans la simulation pour calculer et dessiner l'épure de giration. La vitesse influence le tracé de l'épure, en situation de calcule ou de vérification d'une épure de giration la vitesse recommandée est comprise entre 5 et 15 km/h.

Tourner les roues à l'arrêt

Dans certaine configuration de simulation, on peut considérer que la manœuvre débute à l'arrêt. L'angle de braquage est alors considérablement augmenté et le véhicule peut réaliser des manœuvres plus importantes.

Vitesse de braquage

La vitesse de braquage est la relation entre le mouvement du volant et la rapidité à tourner les roues du véhicule. Le facteur admissible est généralement de plus ou moins 15 degrés par seconde (15 deg/s). Une vitesse de braquage élevée permet de réaliser des manœuvres plus rapidement.

Angle de giration

L'angle de giration est l'angle que prend le véhicule en fonction du choix de la direction.

Rayon de giration

Le rayon de giration est le rayon de courbure passant au droit du pneu arrière du véhicule tracteur.