Une zone de travail est un espace du projet, déterminé par un pK de début et un pK de fin ; elles sont utiles pour attribuer des paramètres déterminés de façon isolée, sur une certaine partie du projet uniquement. Les fonctions utilisant les zones de travail sont essentiellement celles concernant les calculs de dévers et de décapage, ainsi que les listings.
Un certain nombre de zones de travail existent dès la création du projet : elles sont créées et nommées automatiquement, et représentent les éléments caractéristiques de l’axe en plan (droite, clothoïde, arc) ou de l’axe en long (pente, parabole), comme le montre l’illustration ci-contre. Elles sont affichées dans la liste déroulante de droite de la barre d’outils de navigation.
La zone de travail courante est celle qui s’affiche dans cette liste lorsqu’elle n’est pas déployée. C’est l’espace de travail qui sera concerné lors de l’appel à certaines fonctions.
Pour rendre courante une zone de travail, il suffit de la sélectionner dans la liste (de la même manière que pour rendre un calque courant).
Exemple :
Vous rendez courante la zone de travail nommée Pente2 (dont les profils correspondants sont P3 à P10). Lors de l’appel à la fonction Profils en travers / Listing de la tabulation, il sera possible de voir le listing de tabulation des profils P3 à P10 uniquement.
L’utilisateur peut à volonté :