Permet de gérer diverses propriétés des profils telles que le mode de calcul des talus, les longueurs d’application des profils
La boîte de dialogue comporte la liste de tous les profils en travers du projet, identifiés par leur numéro et leur abscisse.
Par défaut, le logiciel recherche automatiquement si un profil doit être calculé en déblai ou en remblai.
« Calcul Db/Rb Gauche » permet de forcer le calcul d’un talus à gauche en déblai ou en remblai.
« Calcul Db/Rb Droite » permet de forcer le calcul d’un talus à droite en déblai ou en remblai.
« Pas de cubatures » permet de ne pas prendre en compte un profil lors des calculs de cubatures.
« Largeur d’interpolation » permet de paramétrer la largeur à gauche et à droite qu’AutoPISTE va utiliser pour essayer de faire un suivi de trajectoire lors du calcul du projet. Par défaut, la largeur est celle du peigne du profil en travers. Les boutons (qui apparaissent dès qu’un profil est sélectionné) permettent de mesurer automatiquement cette longueur en utilisant des polylignes 2D dessinées sur la vue en plan. Ils permettent aussi de réinitialiser la valeur à celle par défaut. Une largeur d’interpolation forcée apparait en bleu dans la grille.
« Transition » permet de gérer la façon dont le logiciel gère la transition du calcul des profils types entre 2 profils en travers. Par défaut :
En cas d’affectation par profil, le logiciel utilise la longueur d’application pour déterminer le profil type à affecter aux profils intermédiaires. Si la longueur d’affectation a été personnalisée et si les profils types affectés sont différents, alors le logiciel implante de façon fictive 2 profils en travers rapprochés au niveau de la longueur d’affectation pour provoquer une variation instantanée du calcul.
En cas d’affectation par abscisse, le logiciel utilise le paramétrage de l’affectation par abscisses pour affecter les profils intermédiaires. Il n’y a pas de changement instantané à l’abscisse de changement d’affectation.
Ce paramètre permet de modifier ce comportement de calcul automatique. Trois options sont proposées :
Automatique : C’est le mode de calcul précédemment expliqué qui est mis en œuvre.
Lissée : Le profil intermédiaire calculé utilise le profil type qui provient soit de l’affectation par abscisses, soit de la longueur d’application. La longueur de transition dépend à peu près du pas de calcul des profils intermédiaires (sauf si des suivis de trajectoire viennent modifier le pas de calcul).
Instantanée : Au niveau de l’abscisse de changement d’affectation, le logiciel implante de façon fictive lors du calcul 2 profil en travers très rapprochés à 1cm l’un de l’autre (paramètre modifiable dans « Configuration générale ->calcul -> Distance entre profils virtuels si chgt profil type ») et chacun est affecté du profil type associé à son abscisse.
Transition lissée :
Transition instantanée :
« Pas d’habillage » permet de ne pas calculer l’habillage d’un profil (lignes longitudinales, MNT projet, barbules de talus...). Cette option sert pour les profils en travers cassés des branches des carrefours giratoires et en T pour ne pas qu’il y ait de chevauchement d’habillage avec celui des voies d’entrée et de sortie.
« Verrouillage » permet de verrouiller un profil afin que son profil projet ne soit pas modifié lors du calcul du projet. Elle peut être utile pour éviter un recalcul des entrées en terre d’un profil, après une éventuelle modification manuelle. Les profils verrouillés sont pris en compte lors des calculs de cubatures. Si un profil est verrouillé, alors AutoPISTE ne peut pas, lors du calcul du projet, implanter artificiellement des profils intermédiaires avant et après ce profil. L’habillage du plan se fait alors avec un algorithme d’interpolation beaucoup moins performant. Cette option est amenée à disparaitre et est grisée si elle n’a pas été activée sur une version inférieure à la 17.0. Cette notion est remplacée depuis la version 17.0 par la notion de verrouillage de profil type.
Il est possible de paramétrer rapidement plusieurs profils d’un seul coup. Pour cela :
Sélectionner les lignes des profils à traiter à l’aide des touches Shift ou Ctrl,
Affecter le bon paramétrage dans les cases apparues sous la grille.
REMARQUES :
Une colonne ‘Longueur d’application’ existait dans les versions antérieures à la V15. Cette propriété est remplacée par la commande de gestion des longueurs d’application.
Une commande de gestion des états existait dans les versions antérieures à la V15. Cette commande n’existe plus avec la tabulation objet. La notion de profil neutralisé n’existe plus. La notion de profil verrouillé correspond au paramétrage de la dernière colonne de la grille.
L’habillage de la vue en plan lors du calcul du projet n’est pas le même selon qu’un profil est verrouillé ou non. Si un profil est verrouillé, l’habillage utilise un algorithme basé sur l’interpolation. Sinon, l’habillage se fait en utilisant un algorithme utilisant de vrais profils intermédiaires.
Avec les profils types par points « Expert », il est préférable d’utiliser la fonctionnalité qui permet de forcer les cas Db/Rb dans le paramétrage des profils types plutôt que d’utiliser les deux paramètres de ce dialogue.