Commande | PistPtAvance2 |
Description | Permet de créer un profil type projet, en définissant par des points, lignes et couches, tous les éléments composant la structure |
Chaque demi-profil type peut gérer le cas Déblai et le cas Remblai dans une même définition grâce à la notion de point de test.
Un point de test est un point particulier du demi-profil type qui est utilisé pendant le calcul du projet pour déterminer si on est en déblai ou en remblai. Sa position est comparée par rapport à sa projection sur le M.N.T. Terrain Naturel :
Ainsi, à partir d’un même demi-profil type, le programme peut sélectionner automatiquement le cas Déblai ou le cas Remblai.
Un cas d’utilisation est le point de départ du talus, à partir duquel partent le talus de déblai ou le talus de remblai.
Pour créer un point de test, cliquez le bouton de la barre d’outils et renseignez sa position par rapport à un point existant. En général, il est superposé à un point existant à partir duquel commencent un segment de déblai et un segment de remblai.
La notion de point de test est complétée par la notion de segment de déblai et de segment de remblai d’une ligne :
Avant de créer une ligne par les méthodes du menu Lignes, il est important de choisir la bonne nature pour les segments de cette ligne :
Si une ligne a été créée avec une nature incorrecte, choisissez la nature adéquate puis utilisez la commande ‘Changer la nature (D/R)’ du menu Segments.
Vous pouvez créer plusieurs points de test dans le même demi-profil type, et aussi des points de test situés sur des segments en déblai ou en remblai. Les numéros des points de test du profil sont affichés dans la liste déroulante à droite de la barre d’outils.
Avant de construire les segments suivant un point de test, il faut sélectionner un point de test par son numéro dans la liste déroulante, puis cliquer ou
suivant la nature des segments à construire.
REMARQUE :
Quand vous cliquez le bouton , les segments de nature Déblai commençant au point de test sélectionné sont affichés en tiretés et grisés, et les segments de nature Remblai deviennent actifs.
Le fonctionnement est inversé quand vous cliquez le bouton : les segments de nature Remblai sont affichés en tiretés et grisés, les points directement associés à ces segments sont cachés) et les segments de nature Déblai deviennent actifs.
Exemple :
Le point de test (36) est superposé au point 33, qui est l’origine d’une ligne de talus formée d’un seul segment en déblai (33, 35) et d’une ligne de talus constituée de 6 segments en remblai (33, 34, 37, 38, 39, 40 et l’entrée en terre).
REMARQUES :