Paramétrage de l’onglet Dévers
(Cliquez sur un autre thème)
Cet onglet permet de paramétrer le calcul des dévers :
- « Dévers en alignement droit » : il s’agit du dévers de la chaussée dans un alignement droit. Le profil de la chaussée est en toit.
- « Dévers maximal en courbe » : il s’agit du dévers maximal de la chaussée dans une courbe.
- « Dévers maximal (écrêté) » : il s’agit du dévers maximal de la chaussée. Si besoin, le dévers calculé sera écrêté à cette valeur. Par défaut cette valeur est la même que le dévers maximal en courbe.
- « Longueur maximale de variation » : il s’agit de la longueur maximale de variation des dévers. La longueur de variation est normalement celle de la clothoïde mais ne peut en aucun cas dépasser cette valeur.
- « Rayon non déversé Rnd » (ou rayon au dévers normal Rdn) : Si l’arc à un rayon supérieur à ce rayon, la chaussée conserve un profil en toit (Dans l’exemple ici : 2.5%).
- « Rayon au Dévers Minimum (Rdm) » : Les courbes de rayon compris entre Rnd et Rdm sont déversées vers l’intérieur du virage avec une pente ici égale à 2.5%.
- « Rayon Minimal (Rm) » : Les courbes de rayon inférieur à Rdm sont déversées vers l’intérieur du virage avec une pente transversale dont la valeur est fixée par interpolation linéaire en fonction de 1/R entre ici 2.5% et 7%.
- « Appliquer le principe de calcul selon clothoïde » : Lorsque le dévers passe d’un dévers en toit à un dévers total vers l’intérieur du virage, le dévers extérieur varie seul dans un premier temps jusqu’à rattraper le dévers intérieur. Puis les deux dévers (intérieur et extérieur) varient ensemble de façon identique.
- Le bouton « Visualiser les données dans une grille » permet de voir dans un dialogue les variations de dévers :

Les valeurs en bleu correspondent à Rnd, Rdm et Rm.
Si on coche la case « Utiliser le valeurs de ce dialogue » alors ce sont ces valeurs qui vont servir de référence au calcul des dévers, des longueurs de clothoïde et de longueur de variation de dévers et non celles du dialogue principal (qui seront alors grisées).