Différences de paramétrage d’un profil type en vue d’être utilisé par AutoPISTE

Commande PistPtAvance2
Description Permet de créer un profil type projet, en définissant par des points, lignes et couches, tous les éléments composant la structure

Un profil type créé depuis COVADIS pourra être utilisé par AutoPISTE. Cependant quelques différences existent. Lors du paramétrage d’un profil type, il faut faire attention à certains points :

Le module, lors du calcul des lignes longitudinales, cherche à relier ensemble les segments de même type.

La ligne projet d’un profil type peut être composée d’un TPC puis d’une succession de segments du type (surlargeur, chaussée, surlargeur, BAU, Autre).

ATTENTION :

Il est très conseillé de paramétrer au moins un segment de type Chaussée qui sert pour l’habillage du plan, les calculs de reprise de chaussée et les listings de dévers.

REMARQUE :

La notion de type de segment est uniquement applicable aux segments de la ligne Projet et Talus. Le module ajoute automatiquement le suffixe Db (Déblai) ou Rb (Remblai) aux segments de la ligne de Talus selon le cas.

Permet d’affecter une pente comprise entre 2.5 et 4% en alignement et courbe non déversée, de 2.5 à 4% en courbe avec dévers inférieur à 4%, et si le dévers est supérieur à 4% : de la pente de la chaussée coté intérieur ou de 1.5% coté extérieur. La pente mise en place lors du paramétrage est celle qui est utilisée en aligne et courbe non déversée (il faut mettre en place une pente comprise entre 2.5 et 4%).

Permet d’affecter une pente de 4% en alignement et courbe non déversée, de 4% en courbe avec dévers inférieur à 4%, et si le dévers est supérieur à 4% : de la pente de la chaussée coté intérieur ou de 2.5% coté extérieur.

Permet d’affecter une pente égale à celle de la chaussée en alignement et courbe non déversée, égale à celle de la chaussée en courbe avec dévers inférieur à 4%, et si le dévers est supérieur à 4% : de la pente de la chaussée coté intérieur ou de 1.5% coté extérieur. (Profils types - Création par couches : avancé).

(Profils types - création par couches : avancé)

Dans le paramétrage du profil type, le point C est construit par défaut à 10 cm du point B.

Lors du calcul, AutoPISTE calcule la distance horizontale entre les points A et C.

  • Si cette distance est inférieure au paramètre "Largeur de godet" mis en place dans le module de définition de chaussée existante, alors AutoPISTE décale le point C de façon à ce que cette longueur soit respectée.
  • Si cette distance est supérieure ou égale au paramètre "Largeur de godet", AutoPISTE ne modifie pas le point C.

Le point typé *LargeurGodet est uniquement prévu pour fonctionner dans cette configuration de reprise ou la nouvelle chaussée est plus large que l’ancienne et qu’une poutre doit être mise en place. Dans d’autres cas de figure, les résultats peuvent être aberrants.

Principe de construction du profil type :

Le point 2 (*VFerrée RailG) est construit avec la méthode dX dZ depuis le point 0 (par exemple 2.318, 0.022).

Le point 50 (*Dévers Chaussée) est construit avec la méthode dX Pente depuis le point 0 (par exemple 3.0, 0.0). Il permet de récupérer le dévers paramétré dans AutoPISTE.

Le point 3 (*VFerrée RailD) est construit avec la méthode 2 Points + Distance depuis le point 2, en lisant la pente sur le point 50 et par exemple à 1.435m du point 2.