Paramétrage des Calculs Topométriques
(Cliquez sur un onglet ci-dessus)
L’onglet « Calculs » permet de paramétrer le comportement de certaines fonctions de calcul.
Général
- « Produire un fichier de sauvegarde (extension GBK) avant enregistrement » : Lorsque la GéoBase courante est modifiée puis enregistrée, vous pouvez demander à ce qu’un fichier de sauvegarde (même nom, même emplacement que la GéoBase et extension ‘gbk’) soit créé.
- « Pouvoir enregistrer les résultats d’un calcul hors tolérances » : Permet d’avoir accès à la touche de validation d’un calcul si même une donnée est hors tolérance.
- « Considérer les références en cercle à droite si indéterminées (V0 de contrôle) » : Lorsqu’un V0 de contrôle est calculé, il est possible que, pour toutes les références, seul l’angle horizontal ait été observé. Dans ce cas le programme ne peut déterminer si les observations sont réalisées en cercle à droite ou en cercle à gauche et posera une question. Si cette option est cochée, le programme ne posera pas cette question et considérera les angles pris dans la même position.
Cheminements
- « Contrôler le V0 des stations d’appui » : Permet de calculer un V0 de contrôle sur la ou les stations d’appui du cheminement. Si le contrôle est hors tolérance, un message d’erreur est affiché. Les stations d’appui sont la première et la dernière pour un cheminement encadré.
- « Affecter le V0 de contrôle aux stations d’appui » : Si le V0 de contrôle est correct, affecte cette valeur aux stations d’appui avant tout calcul de cheminement.
- « Recalculer le V0 des stations après calcul des cheminements » : Une fois le calcul du cheminement effectué, il est possible de recalculer les V0 des stations intermédiaires (non d’appui) en utilisant les références connues en coordonnées.
- « Utiliser uniquement les visées du cheminement » : Si l’option précédente est activée, permet de n’utiliser que les visées arrière et avant pour recalculer le V0 après calcul du cheminement (sinon toutes les références connues sont utilisées).
- « Tenir compte des rattachements altimétriques des stations » : Si cette option est cochée, l’altitude de toute station visant des références dont le Z est fixe (i.e. visée sur un repère NGF) sera calculée par rattachement. L’altitude ainsi obtenue sera considérée comme fixe et donnera lieu à une fermeture altimétrique. Le calcul du rattachement apparaît dans le listing.
- « Tenir compte des V0 présents sur les stations intermédiaires (réorientations) » : Si cette option est cochée, toute station ayant un V0 connu avant calcul sera considérée comme définitivement orientée. Cela implique qu’une fermeture angulaire sera calculée.
- « Répartir la fermeture planimétrique par rapport aux longueurs des côtés » : Sinon la répartition se fait en parts égales, c’est-à-dire par rapport au nombre de côtés du cheminement.
Points rayonnés
- « Utiliser la valeur du V0 de contrôle pour le calcul des points rayonnés » : Pour chaque station, un V0 de contrôle est systématiquement calculé. Il est possible, grâce à cette option, d’affecter la valeur calculée à la station pour le calcul des points rayonnés. La valeur utilisée pour le calcul des points rayonnés est de toute façon rappelée juste avant le tableau du calcul des points.
- « HP = … interprété comme point sans altitude » : (avec HP = hauteur de prisme) : Les points dont l’altitude n’est pas à calculer peuvent être signalés de plusieurs façons. Premièrement un code point sans Z peut être saisi sur le terrain lors du levé. Une seconde façon de faire est de mettre une hauteur de prisme particulière à ces points. Dans la boîte de dialogue ci-dessus, c’est la valeur zéro qui signifie que le point n’a pas d’altitude. Cette option n’est prise en compte que si la case est cochée.
Triangulation
- « Proposer aussi les points rayonnés » : Le calcul de triangulation propose par défaut tous les points calculables à partir de visées d’intersection, de relèvement et de distance, ce qui inclut les points rayonnés (une visée d’intersection et une distance). Cette option a pour but de filtrer ces points afin de ne pas surcharger la liste des points proposés.
Intersection
- « Tenir compte de Hp » : Lors d’un calcul d’intersection vous pouvez tenir compte des hauteurs de prisme des visées en cochant cette option.