Le menu Fichier
Ce menu est utilisé pour la gestion des GéoBases : création, ouverture, enregistrement, concaténation et écriture des fichiers listings. Les différentes options du menu sont décrites ci-dessous.
« Nouveau » : permet de créer une nouvelle GéoBase vide nommée GeoBase.geo. Si la GéoBase courante n’a pas été enregistrée, le programme demande s’il faut l’enregistrer avant de créer la nouvelle GéoBase. Si vous choisissez « Annuler », la nouvelle GéoBase ne sera pas créée.
- « Ouvrir… » : permet de charger une GéoBase existante. Si la GéoBase courante n’est pas enregistrée, le programme vous demande s’il faut l’enregistrer avant de choisir la GéoBase à ouvrir. Le choix du fichier à ouvrir est fait grâce à la boîte de dialogue de sélection de fichiers.
- « Enregistrer » : permet de sauvegarder les modifications effectuées dans la GéoBase courante. Une option des calculs permet de sauvegarder la GéoBase avant modifications avec une extension ‘gbk’.
- « Enregistrer sous… » : permet de sauvegarder la GéoBase courante sous un autre nom ou à un autre emplacement sur le disque.
- « Enregistrer affichage sous… » : permet de créer une GéoBase contenant uniquement les éléments visibles de la liste. Le nom de cette GéoBase vous est demandé par l’intermédiaire d’une boîte de sélection de fichiers. Cette GéoBase devient la GéoBase courante. Cette commande permet, entre autres, d’extraire le réseau de polygonales en ne gardant que les points, les stations et les références.
« Concaténer… » : permet d’ajouter à la fin de la GéoBase courante une autre GéoBase sélectionnée par l’intermédiaire de la boîte de dialogue de sélection de fichiers. Cette commande permet entre autres de compléter une GéoBase par un levé complémentaire
Attention : les projections rattachées aux deux GéoBases doivent être les mêmes. Dans le cas contraire, un message d’erreur apparaît et annule l’opération. Il convient alors d’uniformiser les projections des deux GéoBases.
- « Imprimer la GéoBase… » : ouvre la GéoBase courante dans l’éditeur défini dans la configuration des listings pour les fichiers textes en mode listing. Si nécessaire, le programme demande confirmation pour l’enregistrement de la GéoBase. Cette commande permet, entre autres, de faire des modifications sur le fichier GéoBase lui-même. Ces modifications supposent une parfaite connaissance du format d’enregistrement d’une GéoBase. Il est ensuite nécessaire de recharger la GéoBase dans l’éditeur de GéoBases pour tenir compte des modifications réalisées hors éditeur.
- « Imprimer le listing… » : crée un fichier sur le disque vous permettant d’imprimer la GéoBase courante telle qu’elle est affichée dans l’éditeur de GéoBases (modifications non enregistrées incluses). Seuls les éléments affichés dans la liste seront présents dans le fichier listing. L’éditeur utilisé pour visualiser ce listing est celui défini dans la configuration des listings pour les fichiers au format Word. Le nom du fichier listing est celui de la GéoBase suivi de « _lgb.rtf ».
- « Quitter » : cette option permet de sortir de l’éditeur de GéoBases et de revenir à AutoCAD®. Si nécessaire, le programme demande confirmation pour enregistrer la GéoBase.
REMARQUE :
Les noms des huit dernières GéoBases utilisées sont proposés dans le menu. Il suffit de cliquer sur un nom pour ouvrir la GéoBase correspondante.