Généralités

Une GéoBase est un fichier texte (ASCII) contenant les informations de levé, de codification et les coordonnées des points dans un format propre à COVADIS. Bien que ce fichier soit lisible et modifiable par tout éditeur de texte, un éditeur spécial (l’éditeur de GéoBases) a été développé. Ce chapitre se propose de vous présenter les fonctionnalités propres à l’éditeur de GéoBase.

Chacun des calculs topométriques modifie la GéoBase courante (coordonnées des stations calculées, V0 des stations, coordonnées des points de détail…).

Chaque ligne d’une GéoBase définit un élément particulier (station, référence, mesure, point, commentaire, …) et est composée d’un numéro de ligne, du type de l’élément décrit, et des paramètres associés à cet élément. La colonne symbole quant à elle ne sert qu’à remplir l’attribut code des points topographiques et ne joue aucun rôle lors de la génération du dessin (codification).

Pour lancer l’éditeur de GéoBases, sélectionnez l’option « Edition GéoBase » dans le menu COVADIS Calculs ou tapez ‘GEOEDIT2’ sur la ligne de commande d’AutoCAD®. La dernière GéoBase utilisée (lecture de fichier carnet ou calcul) peut être chargée automatiquement au démarrage de l’éditeur (voir options de l’éditeur).

Un exemple de la fenêtre de l’éditeur de GéoBases est donné ci-dessous :

Le nom de la GéoBase courante (actuellement chargée) est toujours affiché dans la barre de titre de la fenêtre, le caractère « * » indique, s’il est présent après le nom, que la GéoBase a été modifiée depuis le dernier enregistrement (ou depuis le chargement).

L’éditeur de GéoBases peut être décomposé en trois zones principales : la barre de menus, la barre d’outils et la liste d’affichage. Ces différentes zones sont décrites plus loin dans ce chapitre.

Il est possible de personnaliser la taille et l’emplacement de la fenêtre de l’éditeur, la police d’affichage de la liste ainsi que la largeur des colonnes de la liste. Des couleurs différentes peuvent être choisies pour chaque colonne ou chaque type de lignes (voir les options).

Le nombre de décimales affichées ainsi que l’unité utilisée pour les angles dépendent de la configuration du dessin courant.

REMARQUES :