Réimmatriculation des éléments
Il est possible de réimmatriculer les éléments de levé (stations, références, mesures et lectures de nivellement) ainsi que les points de la GéoBase.
Pour ce faire, sélectionnez l’option « Réimmatriculer… » du menu Outils, puis choisissez l’onglet du dialogue de paramétrage correspondant à l’opération à effectuer (voir l’exemple ci-contre) :
- L’onglet « Éléments du levé » permet de réimmatriculer les stations, les références, les mesures et les lectures de nivellement.
- L’onglet « Points connus en coordonnées » permet de réimmatriculer les points d’appui et les points calculés.
Éléments à réimmatriculer
Ce groupe de paramètres vous permet de sélectionner les différents types d’éléments à réimmatriculer (en cochant la case correspondante), d’entrer les nouveaux radicaux alphanumériques des matricules et, éventuellement, de spécifier les indices de départ pour les nouveaux matricules.
Paramètres généraux
Vous devez préciser dans ce groupe de paramètres la plage des numéros de lignes à traiter (premier et dernier numéros de lignes), ainsi que le mode de traitement des éléments :
- « Mettre à jour uniquement les radicaux alphanumériques » : si cette case est cochée, seuls les radicaux des éléments dont le type est sélectionné seront modifiés. Si elle n’est pas cochée, vous pourrez indiquer les indices de départ pour la renumérotation (dans le premier groupe de paramètres), à condition que la case « Faire suivre … » ne soit pas cochée.
- « Faire suivre les indices pour tous les éléments traités en commençant par la valeur : » : cette case n’est intéressante que si les radicaux alphanumériques ne sont pas utilisés pour les matricules des points (numérotation simple). Dans ce cas, si cette case est cochée, les éléments seront réimmatriculés à partir de l’indice donné, celui-ci étant incrémenté pour chaque nouvel élément rencontré dans la GéoBase, tous types confondus.
Pour commencer la réimmatriculation des éléments sélectionnés, cliquez sur le bouton OK.
REMARQUES :
- La réimmatriculation est toujours faite sur l’ensemble des lignes sélectionnées (plage de valeurs) dans la GéoBase et non sur les seuls éléments affichés.
- Pour réimmatriculer des lectures de nivellement, il suffit de cocher la case « Mesures » dans le groupe de paramètres Éléments à réimmatriculer (de l’onglet « Éléments du levé »).
- Lorsqu’un élément doit être réimmatriculé, le programme recherche tous les autres éléments possédant le même matricule (avant modification) puis affecte le nouveau matricule à tous ces éléments. Ces éléments ne seront plus modifiés par la commande de réimmatriculation en cours.