Gestionnaire IFC

Commande : IFCMAN

Cette fenêtre ancrable permet de gérer les modèles IFC chargés dans le projet.

Le modèle IFC est converti en maillages 3D.

Ajout d’un modèle IFC

Deux modes d’ajout sont possibles :

Importer le modèle IFC

Les maillages 3D sont encapsulés dans le fichier MSA. La conversion du modèle IFC en maillage 3D n’a lieu qu’une seule fois, au moment de l’import. Ce mode est adapté lorsque le modèle IFC n’a pas vocation à être mis à jour.

Les maillages 3D issus du modèle IFC peuvent être supprimés par un clic droit sur le nom de l’IFC.

Attacher le modèle IFC

Les maillages 3D ne sont pas encapsulés dans le fichier MSA. La conversion du modèle IFC est effectuée à chaque ouverture du fichier MSA. Ce mode est adapté lorsque le modèle IFC a vocation à être mis à jour régulièrement (mise à jour journalière, hebdomadaire).

Les maillages 3D issus du modèle IFC peuvent être détachés, charger/décharger/recharger par un clic droit sur le nom de l’IFC.

Colonnes

La colonne « Etat » permet de savoir si le modèle IFC a été importé () ou attaché (), le nom de la référence correspond au nom de l’IFC lié. Seuls les IFC attachés disposent d’informations de taille et de date de création. Pour les IFC importés, se reporter à la partie « Informations ».

Géoréférencement

Permet d’avoir les renseignements de position, facteur d’échelle et angle de rotation du modèle IFC.

Pour les IFC attachés, il y a possibilité de modifier la position dans Mensura en choisissant « Personnalisé » à la place de « Point de base IFC » et de renseigner les valeurs XYZ du point de base, l’angle de rotation et le facteur d’échelle.

Chemin du fichier (uniquement pour les IFC attachés)

Partie où sont enregistrés les fichiers. Deux types de chemins peuvent être sélectionnés :

Pour un fichier Mensura ouvert sur un environnement différent (autre ordinateur, autre serveur de données); les fichiers IFC n’auront probablement pas les mêmes chemins d’accès. Le chemin actuel est le chemin réactualisé par rapport au nouvel environnement et le chemin d’origine est celui lors de l’insertion sur l’environnement de départ.

Informations

Permet de connaître la version du fichier IFC, le logiciel avec lequel il a été créé, le nom de la personne qui l’a généré et la date de création.