Définition d’une chaussée existante

Commande PistDeReprise
Description Permet de paramétrer des polylignes de bord de chaussée existante

Il est possible dans AutoPISTE de tenir compte d’une chaussée existante lors du calcul du projet.

L’utilisateur renseigne simplement les limites de la chaussée existante et les paramètres de reprise de chaussée (épaisseur de renforcement, de rabotage...).

Le logiciel, lors de la mise à jour du projet, calcule automatiquement en fonction de ces paramètres les zones où la chaussée pourra être récupérée et les zones où il ne sera pas possible de le faire. Il découpe automatiquement les couches du profil type autour de la chaussée récupérée et applique le profil type projet complet dans les zones où la chaussée ne sera pas récupérée.

Le bord de chaussée existante pour un projet est représenté par des polylignes 2D ouvertes ou fermées (par exemple, une chaussée existante est fréquemment définie par une seule polyligne fermée représentant à la fois le bord gauche et le bord droit).

Les bords gauche et droit de la chaussée pourront posséder des caractéristiques différentes. Pour cela, il suffit d’utiliser deux polylignes pour paramétrer la chaussée. Il est cependant préférable d’utiliser des polylignes fermées si vous souhaitez dessiner des hachures sur le profil en long pour matérialiser la chaussée existante.

Pour tenir compte de la chaussée existante, il ne faut pas oublier de cocher la case "Reprise de chaussée" dans la boite de dialogue du calcul du projet.

Utilisez le bouton  pour sélectionner, sur la vue en plan, la polyligne 2D ou 3D matérialisant la chaussée existante à paramétrer puis donnez un nom à cette zone.

Renseignez ensuite les différents paramètres précisant dans quelles conditions la chaussée existante doit être conservée :

Renforcement

Épaisseur minimale : épaisseur minimale de matériaux à appliquer obligatoirement sous la ligne projet à l’endroit où la chaussée existante est conservée. Si la hauteur entre les lignes projet et la chaussée existante n’est pas suffisante, la chaussée est rabotée (cette valeur de rabotage n’est pas prise en compte dans la "Profondeur maxi déblai").

Rabotage

Épaisseur maxi : il s’agit de l’épaisseur maximale qui pourra être rabotée là où la chaussée existante est conservée. Si le rabotage dépasse cette valeur alors la chaussée existante n’est pas conservée. L’épaisseur testée entre la chaussée existante et le fond de la couche de roulement projetée. Cette épaisseur ne peut pas être inférieure à l’épaisseur mini ou obligatoire (Cf. paramètres suivants).

Épaisseur obligatoire : il s’agit de l’épaisseur minimale qui sera rabotée partout où la chaussée existante est conservée. Ce paramètre permet de forcer un rabotage de la chaussée existante.

Épaisseur mini : il s’agit de l’épaisseur minimale de rabotage due à des raisons techniques. Si la chaussée existante doit être rabotée à un endroit, elle le sera au minimum de cette épaisseur.

Empiétement

Largeur non récupérée : il s’agit de la largeur non récupérable de la chaussée existante. Cette largeur est retirée au bord de chaussée gauche et droite.

Largeur minimale de chaussée récupérée

Si la largeur de la zone de chaussée récupérable sur le profil est inférieure à cette valeur alors la chaussée existante n’est pas conservée. Le profil type du projet sera appliqué normalement sur toute la largeur du profil. Ce paramètre permet d’éviter de ne conserver qu’un petit morceau de chaussée existante.

Epaulement

Largeur minimale : il s’agit de la largeur en dessous de laquelle un décaissement n’est pas effectué. Ce paramètre est utilisé pour calculer la zone où la chaussée existante pourra théoriquement être conservée.

Largeur godet : il s’agit de la largeur minimale d’un décaissement, qui correspond à la largeur de godet. Ce paramètre est aussi appliqué tout le long du profil pour éviter qu’un tronçon de chaussée non récupéré ne soit trop étroit (dans ce cas, la tranchée créée sera élargie de façon à ce que sa largeur soit d’au moins "largeur godet").

La zone Hachurage permet de paramétrer les hachures telles qu’elles seront dessinées sur le profil en long et sur les profils en travers (ceux que l’on voit avec la commande ‘Isoler un profil’ et non pas ceux dessinés avec la commande de dessin des profils en travers).

On peut paramétrer le type et le motif de hachure, l’échelle des hachures, l’angle des hachures, la couleur des hachures et la hauteur en mètre terrain de la zone de hachure.

L’apparence des hachures n’est pas propre à une définition de reprise de chaussée : Toutes les hachures de reprise de chaussée ont forcément la même apparence.

Le bouton  permet d’afficher un écran d’aide sur lequel une cote indique l’information survolée par le curseur.

Le bouton  permet de supprimer le ou les paramétrages sélectionnés dans la grille.

Le bouton  permet de générer un listing récapitulant le paramétrage de la chaussée existante.

Pour en savoir plus sur la reprise de chaussée...