Gestion des normes

Commande PistToGestionNormes
Description Permet de gérer les normes

Le logiciel permet à l’utilisateur d’appliquer des tables ce qui facilite non seulement la construction de certains éléments du projet mais permet aussi de respecter certaines normes utilisées lors de la construction des routes.

Le logiciel est livré en standard avec plusieurs tables qui reprennent différentes recommandations spécifiées dans l’ARP, plusieurs tables qui reprennent celles de l’ICTAAL, plusieurs tables qui reprennent celles de l’ICTAVRU, plusieurs tables qui reprennent celles des 2x1 Voie, plusieurs tables qui reprennent celles des VSA, et enfin des tables Suisses. Ces tables ne peuvent pas toutes être modifiées par les utilisateurs.

En haut du dialogue, Le logiciel affiche les types de table utilisables. Il peut s’agir de : ARP, ICTAAL, ICTAVRU, 2x1 Voie, VSA ou Suisse.

Pour chaque type de table sont affichées en dessous toutes les tables de ce type définies dans le dessin courant.

Divers traitements sont alors possibles :

L’option « Alerter si hors norme » permet, en cas d’activation, d’afficher un dialogue signalant qu’un paramètre de la norme courante n’est pas respecté.

L’option « Toujours proposer la saisie des longueurs des liaisons » permet, en cas d’activation, à l’utilisateur de toujours pouvoir saisir la longueur des liaisons dans les commandes de construction de raccordements de l’axe en plan et cela, même si une norme est associée à l’axe en plan. La longueur proposée par défaut est celle calculée avec la norme.

L’option « Une seule longueur pour les raccords en inflexion » permet, en cas d’activation, à l’utilisateur de ne saisir que la longueur totale des 2 liaisons en inflexion au lieu de la longueur de chacune. Le logiciel adapte la longueur des 2 liaisons en partant du principe qu’elles ont le même paramètre. Ce paramètre est aussi utilisé pour l’affichage des poignées des longueurs des liaisons de l’axe en plan. Cette option ne concerne bien sûr que les raccordements qui construisent des points d’inflexion.

Le paramétrage des tables ARP, ICTAAL, ICTAVRU, 2x1 Voie et VSA.

Le paramétrage des tables Suisses.

Le paramétrage des tables Marocaines.

REMARQUES :

  • Lors de la création d’un nouveau projet dans un nouveau dessin, Le logiciel charge par défaut toutes les définitions de tables se trouvant dans le sous-répertoire AutoPISTE\Tables Normes Defaut (en plus des tables standard Train liées aux documents SNCF). Pour charger automatiquement des tables utilisateurs, il est donc intéressant de recopier dans le répertoire AutoPISTE\Tables Normes Defaut toutes les tables que l’on souhaite utiliser régulièrement. Une fois chargées, les tables sont sauvegardées avec le dessin AutoCAD.
  • Les tables ICTAAL Bretelle est un peu particulière puisqu’on considère que la chaussée se trouve soit entièrement à gauche ou soit entièrement à droite de l’axe. Du coup cela peut avoir un incidence dans le calcul des longueurs des clothoïdes et des longueurs de variation du dévers sur les clothoïdes (formules qui utilisent normalement la variation maximale de dévers (à gauche et à droite de l’axe). Si besoin, AutoPISTE peut demander des informations complémentaires lors de certaines phases du calcul (comme par exemple le coté de la chaussée lors du calcul automatique des dévers).