Calcul de l’axe / du projet

Commande PistPtMaj
Description Permet de réaliser le dessin 3D des profils en travers projet, dans la zone courante uniquement

Cette commande permet de calculer le projet et de le dessiner sur la vue en plan.

La boîte de dialogue propose la liste des éléments à mettre à jour, en les regroupant par thèmes : Profil, Reprise de chaussée.

Si l’option d’habillage automatique du projet est activée, les thèmes Polylignes 3D, Habillage et Modèles numériques sont aussi affichées.

L’utilisateur n’a plus qu’à cocher les cases correspondant aux éléments à dessiner.

Si un profil projet est déjà construit auparavant, et qu’il n’est pas verrouillé, il sera détruit et remplacé par le nouveau projet. La fonction peut donc être rappelée autant de fois que le profil type projet a été modifié.

Si la polyligne 3D de profil en travers TN n’est pas assez longue, elle est prolongée automatiquement par le module.

Paramétrage des thèmes :

La catégorie Profil concerne le dessin des différents éléments composant les profils projets (couches, ligne projet, etc).

Depuis la version 17.0, le résultat du calcul n’est plus représenté sous forme de polylignes et de blocs AutoCAD mais directement sous forme d’objet Profil type.

REMARQUE :

Si le profil type contient une ligne Autre définie de la façon suivante :

  • Profil type par couches : ‘TN Décapé = Fdf’
  • Profil type par points : Nom de la ligne = ‘tn_decape’,

alors cette ligne est directement utilisée par le module comme étant la ligne TN décapé.

La catégorie Polylignes 3D concerne les polylignes 3D longitudinales sur la vue en plan.

Le bouton permet de paramétrer les entités à dessiner comme leur couleur. Il peut s’agir de polylignes 3D ou d’objets bordure COVADIS. Dans ce cas, il faut paramétrer le ou les noms des bordures à mettre en place (exemple CS2-T2). Attention, l’objet bordure qui est dessiné ne doit pas servir comme suivi de trajectoire dans le dialogue de gestion des points typés pour ce même projet. Sinon, on se retrouve avec un effet de boucle au comportement aléatoire (puisque le même objet sert en entrée de calcul et se trouve mis à jour en cours de calcul).

La catégorie Habillage concerne l’habillage 2D sur la vue en plan.

L’exemple ci-dessous illustre la mise à jour du projet avec dessin des talus (avec les paramétrages représentés dans la boîte de dialogue ci-dessus).

La couleur des barbules est jaune en déblai et rouge en remblai. Celle-ci est paramétrable dans le dialogue de paramétrage.

ATTENTION :

L’objet bordure qui est dessiné ne doit pas servir comme suivi de trajectoire dans le dialogue de gestion des points typés pour ce même projet. Sinon, on se retrouve avec un effet de boucle au comportement aléatoire (puisque le même objet sert en entrée de calcul et se trouve mis à jour en cours de calcul).

Pour chaque Famille, on peut paramétrer :

Exemple de projet habillé :

 

La catégorie Modèles numériques permet de dessiner les MNT du projet.

Si le nom de ces lignes a le suffixe ‘_Faces3D’, alors le MNT résultant de ces lignes sera toujours dessiné sous forme de Faces 3D même si l’option ‘Générer un objet MNT Covadis’ est cochée. Cela peut permettre de générer un MNT ayant une forme quelconque (par exemple une glissière de sécurité) et qui pourra être pris en compte dans les calculs de visibilité.

Si le calcul de la reprise de chaussée est activé, le nombre de points sur les lignes Autres peut être modifié par le module ce qui a pour conséquence de générer un MNT très chahuté difficilement exploitable. Il n’y a pas grand-chose à faire pour éviter cela.

La catégorie Objets 3D permet de dessiner des objets volumiques 3D du projet.

« Dessiner les objets 3D » permet de dessiner les couches des matériaux de structure en 3D. Dessiner ces objets n’est pas forcément une chose à faire dans cette commande car cela peut considérablement augmenter les temps de calcul. Il est en général préférable de dessiner les objets lorsqu’on en a besoin avec la commande Outils – Générer les solides du projet.

D’un calcul à l’autre, les identifiant (donnée interne à AutoCAD) sont conservés.

Le bouton  permet d’accéder à la bibliothèque des matériaux de structure.

La zone 1 récapitule tous les matériaux présents. Pour chaque matériau, un cercle vert devant signifie que le matériau est chargé dans le dessin. Sinon, le cercle est rouge.

Le symbole signifie que ce matériau est présent uniquement dans le dessin et pas dans la bibliothèque externe. Le symbole  signifie que le matériau est dans la bibliothèque externe (et aussi peut être dans le dessin selon la couleur du cercle devant. Le symbole signifie que le matériau est présent dans le dessin et dans la bibliothèque externe mais que le paramétrage est différent entre les deux espaces de stockage.

La zone 2 permet de faire de l’import/export du paramétrage.

Les 4 boutons permettent :

La zone 3 permet de créer un nouvel objet dans le dessin ou d’en effacer un (du dessin s’il est présent, sinon de la bibliothèque). Un objet utilisé ne peut pas être effacé du dessin.

La zone 4 permet d’afficher au choix le paramétrage du dessin, ou celui de la bibliothèque (à condition qu’ils existent).

La zone 5 permet de paramétrer pour chaque matériau, des options de dessin lors du calcul de l’objet 3D. Pour accéder au paramétrage, il faut préalablement appuyer sur le bouton ‘Modifier’.

Les paramètres suivants sont alors accessibles :

Les objets 3D Covadis peuvent être particulièrment interessants pour des objets dont la géométrie ne change pas vraiment (que ce soit en terme de nombre points, sens de parcours ou d’apparence). Ces objets sont alors très rapide à générer et ‘légers’ en taille. On pourra les utiliser par exemple pour modéliser une bordure de trottoir.

Pour une géométrie de couche quelconque, il est préférable de les éviter.

La catégorie Reprise de chaussée permet d’indiquer si la chaussée existante préalablement paramétrée doit être traitée.

La chaussée existante est également représentée sur le profil en long, à condition que toutes les polylignes de bord de chaussée soient des polylignes fermées. Si une seule d’entre elles n’est pas fermée, la chaussée existante n’est pas représentée sur le profil en long.

Option activée :
Option non activée :
Option activée :
Option non activée :

Seules les couches appartenant à la famille Chaussée peuvent être transformées en couches de reprofilage.

REMARQUE :

Cette épaisseur est appliquée à la fin des calculs de reprise et n’est pas utilisée pour déterminer les zones où la chaussée existante peut être conservée. Ainsi, il est possible qu’en forçant une épaisseur minimale de reprofilage, le paramètre d’épaisseur maximale de rabotage ne soit plus respectée.

REMARQUES :

  • Si lors de la mise à jour, des messages du genre "ERREUR : Impossible d’identifier les segments de chaussée => pas de calcul de reprise !" c’est certainement parce que des profils types par points sont utilisés et que dans leur paramétrage, aucun segment de type "chaussée" n’est mis en place pour la ligne projet.

Il faut, dans le paramétrage des profils types, modifier les segments de la ligne projet et indiquer qu’il s’agit de segments de type "chaussée".

  • Les couches appartenant à la famille ‘Préfabriqué’ (s’il y en a) ne sont jamais découpées par le module de reprise de chaussée.

Le bouton  permet d’accéder à des options complémentaires :

Option activée :
Option non activée :

Si le pas de l’intervalle constant n’est pas paramétré, le module calcule par défaut des points tous les 5m en alignement droit et discrétise les courbes de façon à ce que la corde soit de 0.05m (valeur paramétrable par la fonction Configuration Générale / Onglet Calcul).

L’intervalle indiqué correspond en fait à l’intervalle maximal qui existera entre deux sommets. Selon l’écart qui sépare deux profils, la distance utilisée par le module peut être moins longue.

REMARQUES :

Pour chaque nature de surface, il est possible de paramétrer :

Cette phase peut être gourmande en temps de calcul et peut être désactivée dans le cas d’une route "Simple" (un seul axe projet dans le dessin et sa géométrie ne contient pas de virages serrés).

Option non activée (les MNTs se chevauchent) :
Option activée (les MNTs ne se chevauchent pas) :

REMARQUES :

  • Si un profil type contient :
    • Une ligne TN décapé = FdF pour les profils types par couches,
    • Une ligne nommée Tn_Decape pour les profils types par points,
    • L’option « Ouvrage d’art » activée pour les profils types par points expert

alors ce profil est automatiquement ignoré par le logiciel lors de la recherche des intersections

Les faces 3D ou le MNT objet ont chacun des avantages et inconvénients :

  Faces 3D Objet MNT Covadis
Avantages
  • En cas de calcul automatique, seuls les profils modifiés sont recalculés (gain de temps et de mémoire).
  • Le MNT se dessine toujours (mais il peut rester des problèmes de chevauchement)
  • Conserve les natures de sol de l’Etat de Terrain de référence.
  • Garanti une parfaite utilisation avec COVADIS (la topologie du MNT est forcément respectée).
  • Un seul objet contient toute la triangulation ce qui rend plus fluide les commandes 3D AutoCAD (comme par exemple la commande Orbite).
  • Les objets MNT COVADIS sont parfaitement gérés dans le module Terravision.
Inconvénients
  • Il peut arriver que les faces 3D se chevauchent.
  • Les natures de sol de l’état de terrain de référence sont perdues.
  • Un état de terrain contenant des Faces 3D est toujours converti en MNT objet (de façon temporaire). Si on utilise des Faces 3D parce que l’option MNT objet ne donne pas un résultat visuel satisfaisant, alors les calculs sur ces faces 3D risquent de ne pas être corrects.
  • Comme la triangulation est composée d’une multitude d’objets AutoCAD, les commandes 3D AutoCAD peuvent ne pas être très fluides (comme par exemple la commande Orbite).
  • Les objets Faces 3D ne sont pas correctement gérées dans le module Terravision.
  • En cas de calcul automatique, le module doit recalculer l’habillage de tout le projet (temps de calcul plus long et nécessite plus de mémoire).
  • Il peut arriver que le MNT ne se dessine pas si des chevauchements de MNT existent.

REMARQUES :