Comparer des surfaces

Commande : TN_COMP

Cette commande en forme d’assistant vous permet de comparer des surfaces et d’en sortir un résultat graphique ou numérique.

Cette commande ne fait que des calculs temporaires.

Si vous souhaitez imprimer les résultats, visualiser les plages Déblais/Remblais et faire des coupes avec les deux surfaces, passez par le module Surfaces projet.

Procédure générale

Etape 1 : Type de calcul et surface

Cette partie permet de choisir qu’elles sont les types de surfaces à comparer :

Une surface peut être un terrain ou un plan 3D (créer par ou ).

Une fois la sélection faite, choisir quelle surface sera comparée (Surface à comparer) à l’autre (Surface de référence).

Etape 2 : Zone de calcul

Cette partie permet de choisir de comparer toute la surface ou des zones.

Ces zones peuvent être définies par le bouton  qui donnera le choix entre sélectionner un contour existant ou créer une polyligne.

Plusieurs zones peuvent être créées.

Les zones peuvent être renommées (), rangées dans un ordre (  ) et supprimées ().

Etape 3 : Résultats

On peut générer un résultat graphique qui montrera les zones de déblais remblais et/ou un résultat numérique qui donnera les volumes déblais remblais calculés entre les surfaces.

Deux types d’affichages de résultats sont paramétrables : soit en vue partagée, soit en deux vues séparées (comme les résultats classiques).

L’option « Conserver les contours de zones » permet de comparer des surfaces de les garder en vue en plan une fois sortie de la commande.

Il y a la possibilité de fixer un écart minimum entre les Z des points des surfaces comparées cela aura un impact graphiquement pour éviter un aspect moucheté pour les cas rasants. Si la différence d’altitude entre deux surfaces est inférieure à cette valeur, alors la zone sera en gris.

Une étiquette récapitulant les résultats apparaît dans le cas où des zones de calcul ont été utilisées.