Le menu Outils

Ce menu regroupe des utilitaires de la GéoBase.

Cette méthode est conseillée pour se déplacer rapidement dans de grands fichiers. Elle est également disponible dans le menu contextuel de l’éditeur de GéoBases.

Il est possible d’afficher les matricules des points et les flèches indiquant le sens des visées. Une liste déroulante contient les matricules des points qui n’ont pu être calculés.

Les coordonnées approximatives des points s’affichent quand le curseur de la souris passe dessus. La molette de la souris sert à zoomer (rotation de la molette) et à se déplacer (rester appuyé et glisser).

Les stations et les références sont représentées avec des couleurs différentes selon qu’elles sont connues ou calculées.

Le bouton « Terminer » ferme la fenêtre d’affichage et retourne dans l’éditeur de GéoBase. Bien entendu, les coordonnées approximatives des points n’ont pas été enregistrées dans la GéoBase. La taille de la fenêtre est identique à celle de l’éditeur de GéoBase.

Le principe de cette recherche est d’essayer de créer des cheminements encadrés les plus courts possibles entre deux points connus. Les conditions sont identiques à celles de la visualisation de la polygonation (minimum d’une station connue et fixe en coordonnées et V0 connu).

Les mesures utilisées dans les définitions de cheminements sont automatiquement transformées en références.

Vous pouvez cocher indifféremment une ou plusieurs des options proposées dans le dialogue ci-contre, mais les règles suivantes sont appliquées :

Plusieurs options sont proposées :

Les paramètres de la transformation sont des informations utiles pour contrôler la saisie des nouvelles coordonnées. En effet les distances dans l’ancien et le nouveau repère sont calculées par les coordonnées et une différence entre ces deux valeurs dévoilerait une erreur de saisie des coordonnées.

L’ensemble des fonctionnalités de cette boîte de dialogue facilite l’utilisation des données d’un levé de façade. Après chargement du semis de points, vous obtenez un nuage de points disposés suivant le plan de la façade en vue de dessus (schéma 1). Vous pouvez projeter ces points sur le plan vertical de la façade (schéma 2). Par une inversion des Y et des Z, vous obtiendrez des points dans le plan XY (schéma 3).

REMARQUE :

Vous pouvez également insérer le semis avec les véritables coordonnées et utiliser la commande ‘Changement de repère’ du menu COVADIS 2D/Points Topographiques qui est spécialisée dans le basculement de façade.