Commande : PL
Cette fonction permet de créer une séquence d'objets segments et arcs reliés entre eux, et qui ne forment qu'un seul et même objet. Cet objet peut être fermé, recevoir une épaisseur ou servir de base pour diverses commandes du logiciel.
La polyligne peut être saisie en 2D comme en 3D. Avant de lancer la commande, basculer en mode 2D ou 3D avec le bouton ou
.
Deux segments liés par la commande Unir formeront une polyligne.
Les options de bascule d'arc à segment, ou inversement, de la polyligne sont accessibles par le menu contextuel (clic droit) pendant la saisie de la polyligne. Plusieurs modes de construction d'arcs sont disponibles. Le mode "Extrémité" est disponible uniquement si un segment précède l'arc.
Dans le cas d'une polyligne 3D, les arcs seront segmentés en plusieurs segments 3D. Cette segmentation est configurée dans les "paramètres de décomposition"
Les propriétés de la polyligne peuvent être gérées en utilisant la commande "Propriétés", ou en effectuant un double-clic sur celle-ci. La fenêtre ancrable des propriétés s'affiche alors automatiquement.
Il est également possible de copier les propriétés d'une polyligne existante, sur une autre polyligne, en utilisant la commande Modifier – Copier propriétés.
Les propriétés s'affichent dans une fenêtre ancrable lorsque vous sélectionnez une polyligne.
Permet de modifier le calque d'insertion de l'objet, la couleur, le type de ligne, l'échelle du type de ligne, l'épaisseur, la largeur.
Cet attribut permet de donner un nom à l'objet. plus de détails en consultant la rubrique Noms des objets.
En activant ce champ, les flèches haut et bas vous permettent de changer de sommet de polyligne :
Permet de modifier la largeur de la polyligne. Une polyligne étant une succession de segments et d'arcs, chacun des éléments qui la compose peuvent gérer leur propre largeur. À chaque sommet de la polyligne peut être affecté une largeur pour le début et la fin de l'élément qui suit le sommet courant.
Pour une polyligne à largeur unique, Mensura dessine la polyligne comme une ligne dont le trait est d'une certaine largeur :
Pour une polyligne dont les largeurs varies, Mensura dessine la polyligne comme une succession de solide :
La largeur globale prend le pas sur les largeurs début et fin. S'il n'y a pas de valeur pour la largeur globale, cela signifie qu'il y a des largeurs début et fin qui varient.
Permet d'affecter un numéro au noeud courant. Si le numéro est déjà existant, la champ s'affiche en rouge.
Dans le cas d'une polyligne 2D, vous pouvez affecter une élévation à la polyligne (cet attribut permet principalement d'assurer la compatibilité avec le format DWG).
La polyligne peut être fermée ou ouverte (pour une polyligne ouverte, Fermée = Non). La polyligne peut être fermée en affectant l'attribut Oui.
Permet de lisser la polyligne par un lissage calculé avec des arcs ou avec des splines.
Le remplissage ne s'affecte que sur une polyligne 2D fermée. Il permet d'affecter une couleur dans le contour de la polyligne, la finalité principale étant de permettre d'afficher cet aplat de couleur dans le module rendu 3D.