Commande : NOUAXE / PROPLIGNE / RPREF
Cet onglet vous permet de modifier les défauts employés dans le cadre d'un calcul des vitesses pratiquées et des distances de visibilité.
Les calculs de vitesses et distances de visibilité dépendent de la licence Conception routière.
Le masque de visibilité est une limite virtuelle au-delà de laquelle on considère que la visibilité du conducteur est obstruée (Talus, boisements, construction,...).
Du point de vue d'un profil en travers, on estime que le masque de visibilité n'est pas limité verticalement.
En profil en long, les distances de visibilité sont directement lié à la géométrie du profil.
Le calcul des distances de visibilités faisant appel aux différentes géométries de la route, les données suivantes sont nécessaires pour obtenir un résultat :
Les positions des masques peuvent être définies par différentes méthodes, faisant appel à différentes commandes. En chaque point du projet, Mensura calcule la position des masques de visibilité en respectant l'ordre des méthodes ci-dessous :
En un point donné du projet, Mensura calcule la position du masque de visibilité en se référant à la méthode 1. Si aucune position n'est définie par la première méthode, il calcule en fonction de la méthode 2, si aucune position n'est également déterminée, il passe à la méthode 3, et ainsi de suite, jusqu'a ce qu'il puisse calculer une position.
Dans le profil en long, les distances de visibilité dépendent du tracé du profil. Les distances de visibilité se réduisent principalement sur les raccordements circulaires, en :
Dans ce cas, le point visé est sur la chaussée.
Dans ce cas, le point visé est situé à une hauteur donnée de la chaussée (souvent, 0.35m, hauteur correspondant aux feux arrières d'un véhicule léger).
Dans ce cas, le point visé est sur la chaussée.
Il s'agit des distances à partir du bord de la chaussée, où seront positionnés les masques de visibilité à gauche et à droite. Ces valeurs sont utilisées dans le cas où aucun masque n'a été défini par une autre méthode en un point donné du projet.
Les cas déblai et remblai sont déterminés en fonction :
Cette largeur de chaussée par défaut intervient lorsque :
Il s'agit des valeurs par défaut qui seront utilisées lors du calcul. Ces valeurs peuvent être modifiées avant de lancer le calcul.
Valeur par défaut du décalage de la position de l'usager par rapport au bord de la chaussée. Le bord de la chaussée, sur un profil type, est défini par le code qui est déclaré Dévers chaussée (voir Gérer les codes).
Hauteur à laquelle se trouve l'usager, permettant de calculer la visibilité longitudinale.
Hauteur à laquelle se situe l'obstacle potentiel. Sa position est située à 2.00 m du bord de la chaussée de la voie concernée.
Hauteur à laquelle est défini le point d'observation. Sa position est située sur l'axe de la chaussée.
Pas selon lequel seront calculées les distances de visibilité.
Valeur limite du calcul des distances de visibilité. Au delà de cette valeur, il n'y a pas de calcul.
Permet d'alerter l'utilisateur si la décélération ou l'accélération est trop brusque, lors du calcul des vitesses V85.