Visibilité

Commande : NOUAXE / PROPLIGNE / RPREF

(Cliquez sur un onglet ci-dessus)

Cet onglet vous permet de modifier les défauts employés dans le cadre d'un calcul des vitesses pratiquées et des distances de visibilité.

Les calculs de vitesses et distances de visibilité dépendent de la licence Conception routière.

Préambule

Tracé en plan

Le masque de visibilité est une limite virtuelle au-delà de laquelle on considère que la visibilité du conducteur est obstruée (Talus, boisements, construction,...).

Du point de vue d'un profil en travers, on estime que le masque de visibilité n'est pas limité verticalement.

Profil en long

En profil en long, les distances de visibilité sont directement lié à la géométrie du profil.

Données nécessaires pour calculer des distances de visibilité

Le calcul des distances de visibilités faisant appel aux différentes géométries de la route, les données suivantes sont nécessaires pour obtenir un résultat :

Positions des masques de visibilité

Les positions des masques peuvent être définies par différentes méthodes, faisant appel à différentes commandes. En chaque point du projet, Mensura calcule la position des masques de visibilité en respectant l'ordre des méthodes ci-dessous :

  1. Profil en long : Calcul des distances de visibilité lié au tracé du profil en long.
  2. Zone de masque de visibilité. Le commande permettant de définir une zone est : Tabulation - Masques de visibilités. Les positions des masques définies par cette commande priment sur toutes les autres positions possibles.
  3. Masque de visibilité appliqué sur un point de profil type. Les commandes permettant d'appliquer un masque sur un point de profil type est Masque de visibilité déblai et remblai.
  4. Masque de visibilité appliqué aux talus. Ce type de masque de visibilité s'applique à un point codé de profil type, en affectant la zone talus.
  5. Masques de visibilité par défaut. Ce type de masque se paramètre dans les propriétés de l'axe en plan, onglet Visibilité (voir ci-dessous). La position définie par ce type de masque est la moins prioritaire des quatre méthodes.

En un point donné du projet, Mensura calcule la position du masque de visibilité en se référant à la méthode 1. Si aucune position n'est définie par la première méthode, il calcule en fonction de la méthode 2, si aucune position n'est également déterminée, il passe à la méthode 3, et ainsi de suite, jusqu'a ce qu'il puisse calculer une position.

Visibilité en profil en long

Dans le profil en long, les distances de visibilité dépendent du tracé du profil. Les distances de visibilité se réduisent principalement sur les raccordements circulaires, en :

Calcul de la distance de visibilité sur virage, en angle saillant

Dans ce cas, le point visé est sur la chaussée.

Calcul de la distance de visibilité sur obstacle, en angle saillant

Dans ce cas, le point visé est situé à une hauteur donnée de la chaussée (souvent, 0.35m, hauteur correspondant aux feux arrières d'un véhicule léger).

Calcul de la distance de visibilité sur virage, en angle entrant

Dans ce cas, le point visé est sur la chaussée.

Calcul de la distance de visibilité sur obstacle, en angle entrant

Masques de visibilité en plan par défaut

Positions des masques en cas déblai ou remblai

Il s'agit des distances à partir du bord de la chaussée, où seront positionnés les masques de visibilité à gauche et à droite. Ces valeurs sont utilisées dans le cas où aucun masque n'a été défini par une autre méthode en un point donné du projet.

Les cas déblai et remblai sont déterminés en fonction :

Largeur de chaussée par défaut

Cette largeur de chaussée par défaut intervient lorsque :

Options de calcul

Il s'agit des valeurs par défaut qui seront utilisées lors du calcul. Ces valeurs peuvent être modifiées avant de lancer le calcul.

Usager : Distance du bord chaussée

Valeur par défaut du décalage de la position de l'usager par rapport au bord de la chaussée. Le bord de la chaussée, sur un profil type, est défini par le code qui est déclaré Dévers chaussée (voir Gérer les codes).

Hauteur

Hauteur à laquelle se trouve l'usager, permettant de calculer la visibilité longitudinale.

Hauteur de l'obstacle

Hauteur à laquelle se situe l'obstacle potentiel. Sa position est située à 2.00 m du bord de la chaussée de la voie concernée.

Hauteur pour le dépassement

Hauteur à laquelle est défini le point d'observation. Sa position est située sur l'axe de la chaussée.

Pas de calcul

Pas selon lequel seront calculées les distances de visibilité.

Profondeur de calcul

Valeur limite du calcul des distances de visibilité. Au delà de cette valeur, il n'y a pas de calcul.

Décélération/Accélération maximale

Permet d'alerter l'utilisateur si la décélération ou l'accélération est trop brusque, lors du calcul des vitesses V85.