Commande : RCODE
Cette fonction permet de créer et gérer des codes sur les différentes lignes à générer lors de la restitution en plan et la génération de plates-formes de terrassement. Ces codes sont directement liés à leur affectation lors de la création des profils types. La commande donne accès au tableau de variations et au tableau des contraintes.
Un code permet de faire varier l'allure d'un profil type, de restituer des lignes 3D, de générer des plates-formes de terrassement. Pour être accessible, le code doit être nécessairement affecté à un profil type, et ce profil type doit être appliqué à un axe.
Sur la gauche du tableau sont listés tous les codes. Par défaut, les codes Accotement, Axe, BAU, Bordure, B_Blanche, B_Chaussée, EET, Fossé, Talus déblais, Talus remblais, TPC et Trottoir sont proposés et paramétrés par le logiciel. Ils est possible de créer des codes supplémentaires, via le bouton .
La liste déroulante donne accès aux axes de l'affaire. Le bouton permet la sélection de l'axe directement sur le plan.
La sélection d'un axe est obligatoire, afin d'avoir accès au tableau de variation, ou au tableau des contraintes.
Cette fonction permet de définir le code sélectionné, comme étant le dévers de la chaussée. Si elle est activée, cette fonction permet le calcul automatique des dévers, selon un type de route défini lors de la création de l'axe. Elle permet également l'affichage en plan des valeurs des dévers.
Cette fonction permet au code sélectionné d'être dépendant de la valeur du dévers du code défini comme "dévers chaussée" (cas d'un accotement, ou d'une BAU). Lorsque cette fonction est active, le code prend la valeur de la table des dévers liés, dans le cas d'un calcul automatique des dévers, ou la valeur du dévers chaussée par défaut.
Ces options permettent de paramétrer le code lors de sa restitution en plan. Il est possible de définir si le code sera restitué ou non (c'est à dire, si le code va générer une polyligne 3D ou non), et de lui donner une couleur de polyligne.
L'option "Calque" permet de personnaliser le nom du calque où est dessinée la polyligne. Différents codes peuvent être générés dans le même calque. Le calque est créé dans le groupe "Restitution en plan" (dans la racine du groupe Route), ou dans le groupe "Restitution en plan de l'axe concerné", selon le choix fait par l'utilisateur au moment du calcul de la restitution en plan.
L'option "Talus", permet le dessin de symbole de talus automatique sur le code sélectionné.
Cette option permet de définir si le code sera restitué lors de la génération de surfaces projet. Le code Surface projet permet l'attribution d'une couleur à celle-ci.
Le bouton ouvre l'accès au tableau de variations. Cela permet de faire varier un point codé du profil type sur, par exemple une largeur de chaussée, les dévers de la chaussée, une pente de talus, etc...
Pour accéder au tableau de variation, sélectionnez d’abord un code dans la liste, puis un axe dans le menu déroulant "Axe et tabulations".
Vous pouvez sélectionner un axe directement à l’écran grâce au bouton .
Le bouton permet l'accès au tableau des contraintes.
Le tableau de gestion des contraintes n'est accessible qu'en possession du module "Voirie urbaine".
Les contraintes permettent de définir des limites sur les variations des codes. Ces limites sont ensuite signalées par une croix bleue sur les profils en travers lorsqu'elles sont dépassées. Ce tableau est particulièrement adapté pour la réalisation de projet urbain.
Pour accéder à ce tableau de gestion des contraintes, sélectionnez d’abord un code dans la liste, puis un axe dans le menu déroulant "Axe et tabulations".
Vous pouvez sélectionner un axe directement à l’écran grâce au bouton .