Commande : RESTIT
Cette commande permet de générer des polylignes 3D relatives à la géométrie de l'axe principal.
MENSURA est un logiciel de conception routière basé sur le mécanisme des profils en travers. Pour dessiner la vue en plan de la route, il faut coder les points du profil en travers type. Chaque point codé sur le profil en travers type dessine une ligne suivant une charte graphique (calque, couleur, type de ligne). Le codage sur le profil type peut se faire directement à la création du profil mais peut très bien être modifié à partir de la commande "Affecter codes".
Vous pouvez très facilement dessiner les bords de chaussées et l'accotement de la route.
À la création d'un nouveau projet, MENSURA charge automatiquement la bibliothèque des codes de dessin :
À l'appel de cette fonction, vous sélectionnez l'axe à restituer, ainsi que les tabulations de début et fin de la zone à restituer. La boite de dialogue ci-contre s'affiche.
Renseigner la valeur souhaitée, un point sera généré selon cette valeur.
Un point sera généré sur la polyligne, uniquement à la perpendiculaire de chaque tabulation.
Cette tolérance permet d'éliminer les points qui sont dans un même alignement, à la valeur de la tolérance près.
Permet de forcer la création d'un point sur la polyligne à la perpendiculaire de chaque tabulation.
Permet de cacher ou non les points de la polyligne (voir la rubrique cacher les points).
Cette option permet de créer un groupe de calque nommé "Restitution en plan", situé à la racine du groupe correspondant à l'axe. Si l'option n'est pas cochée, la restitution en plan est dessinée dans le groupe de calque "Restitution en plan" situé à la racine du groupe de calque "Route".
Dans le cas où vous restituez plusieurs fois les polylignes d'un axe, cette option permet ou non, d'effacer automatiquement les polylignes de la restitution en plan précédente (l'activation de cette option est conseillée).
La numérotation s'incrémente selon une première polyligne, puis la seconde, puis la troisième...
La numérotation s'incrémente selon la première tabulation, de gauche à droite, puis selon la seconde tabulation, de gauche à droite, puis selon la troisième tabulation,...