Commande : OBJATTRMGR
Le gestionnaire d’attributs est une interface permettant de réaliser plusieurs paramétrages sur la création, l’assignation et l’exportation des données attributaires sur objets. L’interface dispose de 8 onglets, chacun permettant de réaliser une opération distincte :
Cet onglet permet de créer des listes prédéfinies de données attributaires, c’est un groupe contenant différentes données. Quand une liste est affectée à un objet, ce sont toutes les données intégrées dans la liste qui seront assignées à l’objet.
Cette liste peut contenir :
Dans les deux cas, l’utilisateur peut définir un type de données attributaires. Chaque type de d’attributs permet d’organiser les valeurs dans un fichier IFC au format 4.0 et supérieur à savoir :
Chaque liste pourra être ajoutée aux objets sélectionnés à partir de la vue en plan, via la commande Attributs sur objets, par les commandes des modules dédiées ou via le panneau de propriétés via l’onglet "Données Attributaires".
Les boutons et
permettent d’exploiter les listes prédéfinies d’attributs entre différents projets :
Cet onglet permet de définir et d’assigner systématiquement à tous les objets du projet, une ou plusieurs données attributaires (Listes ou valeurs uniques). L’assignation s’effectue sur tous les objets existants, ainsi que sur les nouveaux objets.
Cet onglet permet de sélectionner une plusieurs classifications associées à l’affaire. Les classifications sélectionnées apparaissent dans le panneau de propriétés.
Le bouton permet de prévisualiser la structure de la table.
Les tables de classifications sont stockées dans le le répertoire des bases dans le sous dossier CAD/Classifications.
Les tables de classifications sont personnalisables via une édition du fichier XML avec un éditeur de texte.
Cet onglet permet d’associer à une table de classification, un jeu de données attributaire de manière automatique.
Seule une seule et unique table de classification peut être sélectionnée pour ce mappage.
La partie gauche permet de visualiser la table de classification et de sélectionner un code.
La partie de droite permet la création et l’affection de données attributaires au code.
Lors de l’affectation d’un code de classification à un objet, les attributs associés seront automatiquement assignés à l’objet et sont surlignés en bleu.
Le mappage peut être sauvegardé dans un fichier par les icones dédiés. Ce fichier est stocké dans le répertoire des bases dans le sous dossier Cad/Classifications avec l’extension *.assoc.
Cet onglet permet la création de jeux de données (Property set / PSET) pour une affaire donnée. Ces jeux de données seront disponibles dans les onglets IFC & Options d’export pour définir la destination d’une données attributaire dans un PSET.
Cet onglet liste les attributs dit "natifs" de tous les objets Mensura disponibles pour l’export IFC.
La colonne "Nom" liste les noms des propriétés des objets Mensura.
La colonne "Objet" liste les objets Mensura.
La colonne "Export" permet de sélectionner si la donnée attributaire correspondante est exportée ou non.
La colonne "Nom à l’export" permet de déterminer un nouveau nom à la propriétés définie par défaut par Mensura.
La colonne "Jeux de données" permet de sélectionner la destination de la propriété. Un jeu de données n’est sélectionnable uniquement s’il a été créé au préalable dans l’onglet "Jeux de données".
Cet onglet liste les attributs dit "natifs" de tous les objets Mensura disponibles pour l’export SHP.
La colonne "Nom" liste les noms des propriétés des objets Mensura.
La colonne "Objet" liste les objets Mensura.
La colonne "Export" permet de sélectionner si la donnée attributaire correspondante est exportée ou non.
La colonne "Nom à l’export" permet de déterminer un nouveau nom à la propriété définie par défaut par Mensura.
Cet onglet permet de configurer l’export des attributs aux formats IFC et SHP.
La section "Nom du fichier de configuration" permet l’import, l’export et le choix du fichier utilisé par défaut.
L’option "Exporter les attributs natifs" permet d’intégrer aux exports les attributs paramétrés dans les onglets IFC et SHP. Quand l’option est décochée, aucun des attributs natifs n’est exporté. Si l’option est cochée, seuls les attributs cochés dans la colonne "Export" des onglets IFC et SHP seront exportés.
L’option "Exporter les attributs ajoutés aux objets" permet de gérer l’export des attributs affectés par l’utilisateur. Ces données attributaires sont listées dans le tableau présent sous l’option. Quand l’option est décochée, aucune données attributaires de l’utilisateur n’est exportée. Si l’option est cochée, toutes données attributaires utilisateur seront exportés.
Le tableau en bas de la boite dialogue permet le nommage et la répartition des données attributaires dans les jeux de données (PSET). Ce tableau ne concerne que les exports IFC.
Le nom du PSet exporté pourra être :